15 décembre 2008

Un soleil boursouflé par la pollution : comme si la ville allait dire son dernier mot après un travail exténuant. Et les fleurs au bord de la route entourées encore par la brume du matin.

Je me garai.

Fatiguée par la contemplation de cette brume, je crus reconnaître les images impossibles qui se dessinaient sans intervalles de pensée.

Sans intensité. Apparurent alors des serpes légères. On aurait dit une seule masse sale et nébuleuse voulant se montrer à corps ouvert. Ma vue resta bloquée sur les caprices grise de ce gaz.

J’aurais dû m’asseoir sur le trottoir glacé.

Des serpes éthérées. Des serpes se dédoublaient pour s’ouvrir, se multiplier.

Des serpes de plus en plus fines, au tranchant plus fin, égorgeant plus finement des corps de plus en plus jeunes.

Des serpes à nom glorieux, des serpes à culte, des serpes par terre qui rampaient, qui grimpaient.

Des serpes dans toutes les mains.

Et mes yeux qui restaient focalisés sur la profusion de cette unique forme ; et moi, bleue de froid, qui voulais me réveiller, allumer le contact de la voiture, sortir de tout cela.

3 Responses to 15 décembre 2008

  1. dr.floyd dit :

    Des serpes??? bien que je comprends le sens du texte, ce mot je n’arrive pas à la traduire.

  2. Daud dit :

    Vendémiaire précède Brumaire
    Avant les glaces de Frimaire
    Pour un air d’automne finissant.

  3. versionscelestes dit :

    Hola Dr. Floyd:

    Siempre me gustó esta palabra en francés por su cercanía fonética con la palabra « serpent ».

    Salutations célestes

    Versions.

Laisser un commentaire

